Conception et dimensionnement d'un système de propulsion électrique
Dans le cadre de ce projet, nous nous sommes concentrés sur la conception et le développement de la carte de commande d'un kart électrique destiné à la compétition. Le but principal de ce système est de permettre au kart d'atteindre des performances optimales, tout en répondant aux contraintes du cahier des charges.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'enseignement au département GEII, et il est principalement utilisé dans un environnement compétitif. Ce kart électrique joue un rôle crucial en démontrant la faisabilité et la performance d'un système de commande intégré dans le cadre d'une application de course.
Développement de la carte de commande fonctionnelle
Rédaction d'un rapport technique en PDF
Création d'un schéma électrique sous KiCAD
Présentation orale en soutenance individuelle de 10 minutes
250 kg (175 kg pour le kart + 75 kg pour le conducteur)
60 km/h
Atteindre 40 km/h en 4 secondes
Cx = 0,5
Roues motrices sans différentiel.
Système de réduction pignons + chaîne avec rendement de 92%
48 V (4x12 V) avec une capacité de 50 Ah
Protégée contre les courts-circuits.
Protégée contre les inversions de polarité.
Permet de voir si la commande est sous tension
Dans le moteur
Simple et analogique
25 €
Moins de 10 cm de côté et moins de 4 cm de hauteur
Jvit (variation vitesse), Jint (mesure du courant),
Jcom (commande de l'interrupteur de puissance), Jent (entrée d'alimentation)
Format : PDF
Contenu : Page de garde avec nom et prénom à gauche, IUT de CHARTRES Département GEII au centre, et la date à droite.
Sommaire paginé généré automatiquement.
Texte structuré comprenant figures, analyses, et conclusion.
Annexes éventuelles.
Mise en page : Texte justifié. En-tête et pied de page générés automatiquement.
Une carte fonctionnelle respectant les contraintes définies (techniques et budgétaires)
Conversion de 60 km/h en m/s :
V = 60/3.6 = 16.6 m/s
D = 26 cm → Périmètre = π×0.26 = 0.816 m
N = 16.6/0.816 × 60 ≈ 1200 tr/min
Dents moteur = 19, Dents roue = 74
K = 19/74 = 0.256
Pente de 1.6m pour 100m
Énergie = 250×10×0.256 = 640J
Kart: 1.45m × 0.37m = 0.53m²
Pilote: 0.30m × 0.37m ≈ 0.11m²
Total = 0.65m²
Volume = 0.65×16.6 = 10.8m³
m = 10.8×1.2 ≈ 13kg
Ec = ½×13×(16.6)² = 1791J
Cx = 0.5
P_aéro = 1791×0.5 ≈ 900W
Frottement + Aérodynamique
P_méc = 640 + 900 = 1540W
Ω = 2π×20 = 126 rad/s
C_r = 1674/126 ≈ 12.2 N·m
J_mp = m × R²
m = 125kg, R = 0.13m
J_t = 2×(125×0.13²) = 4.2 kg·m²
V = 40 km/h → Ω_roue = 85.5 rad/s
dΩ/dt = 85.5/4 = 21.4 rad/s²
C_em = 4.2×21.4 + 12.2 ≈ 102 N·m
P_roue = 102 × 85.5 = 8720 W
Rendement réducteur = 92%
P_ent = 8720/0.92 ≈ 9500 W
n_roue = 20 tr/s, K = 0.256
n_mot = 20/0.256 ≈ 78 tr/s → 4680 tr/min
P = 9500 W, Ω = 2π×78 rad/s
C_em ≈ 19.4 N·m
Augmente le couple transmis aux roues tout en optimisant le régime moteur
Rendement global = 80%
P_abs = 9500/0.8 ≈ 11875 W
Puissance moyenne = 70% de 11.875 kW
E = 8.3 × 0.5 = 4.15 kWh
4×12V 50Ah en série → 48V 50Ah
E_max = 48 × 50 = 2400 Wh = 2.4 kWh
Énergie utilisable = 50% de 2.4 kWh
Distance = 40 × (1.2/8.3) ≈ 5.6 km
Dépend de la tension appliquée (U) et du flux magnétique (Φ):
n = U / (N × Φ) = K × U
Dépend de l'intensité (I) et du flux magnétique (Φ):
C_em = (N × Φ / 2π) × I = K' × I
• V_e > 0 (48V spécifié)
• I_e > 0 (toujours positive)
• V_s > 0 (pas de marche arrière)
• I_s > 0 (toujours positive)
• K1 toujours fermé → peut être remplacé par un fil
• K3 toujours ouvert → peut être supprimé
Oui, en éliminant K1 (remplacé par fil) et K3 (éliminé)
• Meilleur compromis pour notre application
• Facile à commander
• Nécessité de mettre 2 IGBT en parallèle (I ≈ 250A)
• Ne laisse passer que du courant positif
• Bloc de 2 diodes (100A chacune) suffisant
P_diss = V_CE × I_C = 1.75 × 125 ≈ 219W
R_TH(ha) = 0.2 (°C)/W
P_cond = 0.95 × 100 × 2 ≈ 190W
R_TH(ha totale) ≈ 0.58 (°C/W)
Modification du rapport cyclique des IGBT pour contrôler la tension moyenne appliquée au moteur
Pas d'obligation sous 50V (tension de sécurité)
Pour L = 400 μH:
N = √(L/AL) ≈ √(400/2.79) ≈ 12 spires
Matériel | Valeurs | Quantité | Prix |
---|---|---|---|
C1 | 680uF | 1 | 0,5 |
C2 | 100nF | 1 | 0,1 |
C3 | 390nF | 1 | 0,2 |
C4 | 15nF | 1 | 0,15 |
C5 | 3,9nF | 1 | 0,12 |
C6 | 1000uF | 1 | 0,8 |
C7 | 390nF | 1 | 0,25 |
D1 | D | 1 | 0,05 |
D2 | LED | 1 | 0,3 |
F1 | Fusible | 1 | 0,6 |
Total | N/A | N/A | 16.22 € |
En conclusion, ce projet autour du kart électrique nous a permis de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de notre formation, tout en développant de nouvelles compétences. La conception et le développement de la carte de commande, ainsi que les calculs théoriques pour optimiser les performances du système, ont été des étapes clés.
Grâce à un travail méthodique et collaboratif, nous avons atteint les objectifs fixés, notamment la réalisation d'un kart performant, capable d'atteindre une vitesse de 60 km/h dans les conditions définies par le cahier des charges. Ce projet fut une expérience enrichissante tant sur le plan technique que personnel, et il a permis de nous préparer à relever des défis complexes dans un cadre professionnel.
Abréviation | Définition |
---|---|
SADT | Structured Analysis and Design Technique |
Cx | Coefficient aérodynamique |
IGBT | Insulated Gate Bipolar Transistor |